lundi 15 septembre 2008

Métro boulot... Week-end!

Après une semaine de travail (Gym le lundi soir pour So; tennis et couscous improvisé avec Sylviane et Nicolas; et quelques heures de cours) voici déjà le week-end tant attendu! Celui pendant lequel, pour la première fois, nous allons quitter la ville.

Mais d'abord, vendredi soir, les filles s'organisent une soirée entre el
les. Petit resto sympa et puis... Dodo!!! ;-)

Pour ma part, Nicolas étant aussi célibataire que moi, nous allons prendre l'apéro en tête à tête et nous mangeons des chawarmas (s'il y a un libanais qui lit ce blog, qu'il pardonne l'auteur pour ses erreurs d'orthographe). En suite, nous allons retrouver Alain, Hervé et Manu sur une terrasse haut perchée avec vue sur Brazza, le fleuve et Kin. C'est une soirée d'anniversaire avec, en tête d'affiche, Jupiter, le groupe kinois du moment. Ambiance ambiance...

Le lendemain, à 6h, je suis éveillé, excité comme un gamin qui attend sa Sain
t-Nicolas. Je tourne en rond et Loulou ouvre un oeil..."Encore dodo" me dit-elle. Puis, finalement, elle cède et se lève. Nous partons à la boulangerie à pied et préparons notre randonnée.
A 10h, Manu nous charge dans sons 4x4. ET c'est déjà l'aventure!


On traverse la ville et, soudainement, pour la première fois de puis plus de 15jours, l'horizon s'ouvre... Fini les hauts m
urs avec gardes et barbelés, fini le gris sale et l'odeur d'égouts... Voici le fleuve, les collines, la verdure, et les pistes en sable... La brousse!

GPS en main, Manu nous emmène pour un petit périple dans ces collines. On croise des petits villages perdus, des enfants en haillons, des palmiers, des huttes en terres... Nous voilà en Afrique! A une heure de Kinshasa existe un autre monde.

Ces mondes parallèlent se croisent uniquement le long de la route goudronnée qui permet aux habitants de la brousse de commercer avec la ville. En effet, c'est eux qui produisent le makala (charbon de bois) qui permet de cuisiner.

Après la marche sous la chaleur accablante, nous allons boire une Skoll fraiche (autre bière locale, 72cl...) aux chutes de la Lukaya. Pas très impressionnantes mais l'endroit est reposant et agréable. C'est un peu les étangs de la Julienne du coin. Là où les expats vont se délasser le dimanche.

Le soir, nous assistons au concert d
e Youssou'n Dour à la Halle de la Gombé (Cercle français, juste derrière l'école belge). Et puis nous terminons cette immersion dans un bar mi-congolais mi-expatriés.

Le dimanche est, comme en Belgique, dédié à la récupération... Sophie nage un peu puis Alain nous emmène flâner chez Tintin... Un jardin au bord
du fleuve. Magnifique et reposant.


Cette semaine, nous irons voir une pièce de théâtre d'une troupe congolaise. Je me réjouis... Puis, enfin, un nouveau week-end. Celui des 40 ans d'Alain. Ca promet...

1 commentaire:

madoudoudou a dit…

dur dur la vie d'expat! Courage tenez-bon
hmhm ...ici j'ai déja mal partout tellement il fait froid (vend N.E.) et 12°