vendredi 3 octobre 2008

Attentat au Tarmac des auteurs!



Hier soir, jeudi, nous avons eu la chance de découvrir un lieu culturel local. Le théâtre du Tarmac des Auteurs. La scène est située dans un quartier privé d'électricité ce soir-là en pleine cité. Une grille marque l'entrée du lieu. Des murs de blocs délimitent l'espace. Ici, les strapontins ont laissé place aux éternels mobiliers de terrasse en plastic. Les plafonds ornés de dorures et de lustres démesuré, à la voute céleste. Pas d'ouvreuse. Pas de numéro de place. Juste le public (18personnes) et les comédiens...

Très vite, nous comprenons grâce à la qualité du jeu, à l'efficacité du texte et à l'ingéniosité de la mise en scène, que le théâtre congolais n'a rien à envier à nos troupes occidentales.

La pièce en elle-même est une adaptation du roman de Yasmina Khadra, L'attentat, qui évoque un moment de la vie d'un chirurgien algérien. De fil en aiguille, il répare des corps et finit par se retrouver devant celui de Leïla, son épouse. Le texte est incisif et interpèle tant par son actualité que par son universalité.

C'était réellement un grand moment de théâtre! Encore bravo aux deux comédiens qui se partageaient, en relais, le rôle du chirurgien et les autres personnages! Belle performance!

Pour en savoir plus sur le roman, voici un lien intéressant:

http://www.yasmina-khadra.com/index.php?link=biblio

On vous envoie un peu de chaleur kinoise...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

comment vas-tu Sophie? J'ai l'impression d'entendre Coquelicot en lisant toutes ces belles histoires qui font rever mais je voudrais savoir comment tu vas.Si tu as besoin d'aide (école ou autre...) je peux peut-etre t'aider! J'espère que tout va bien pour toi aussi mon petit coquelicot mais, c'est étrange, j'ai l'impression de sentir ton humeur à travers tes écrits ... et que c'est ok pour toi...! (a part que tu voudrais manger des moules...)pas très français mon message mais big bisous à vous 2 Marie D