vendredi 24 octobre 2008

Visite chez les petits exclus




Dimanche dernier, Alain nous propose de découvrir encore un autre univers. Celui des exclus de la société. Nous nous rendons donc à l'orphelinat "Don de Marie" tenu par les sœurs de la congrégation des "Missionnaires de la Charité" fondée par Mère Teresa à Calcutta.

Le bâtiment est sobre mais entretenu. Partout, des enfants dorment, mangent, se trainent... Quelques images pieuses tentent d'égayer les murs et d'apporter un peu d'espoir.


Le parcours des orphelins est, malheureusement, classique ici. Pour la plupart séropositifs dés la naissance, la famille les abandonnent. Maladie honteuse, onéreuse et trop souvent fatale. Ces enfants ont donc deux destins possibles. Soit ils grandissent comme ils peuvent dans les rues, ce sont alors des sheges. Soit ils arrivent dans un orphelinat où on tente de leur apporter le nécessaire pour grandir le plus heureusement possible.



Arrivés vers14h et tout d'abord curieux, nous ravalons très vite notre fierté et nos ardeurs. La tristesse est partout et nous saute aux yeux comme pour nous rappeler que trop souvent nous nous cachons certaines réalités pour ne pas être dérangés, ne pas culpabiliser...


Une fois notre stupeur un peu retombée, les enfants courent vers nous et nous assaillent littéralement! Ils nous serrent les jambes, tirent nos teeshirts, veulent toucher nos cheveux, nos poils, nos barbes. Leurs yeux brillent devant nos montres et nos lunettes. Ils veulent qu'on les portent, qu'on les promène, qu'on leur parle et, surtout, que l'on joue avec eux!


Alain sort son ballon de foot et forme deux petites équipes avec Hervé pendant que Sophie et Virginie aident à la distribution des repas des tout petits. Quant à Amélie et moi-même, nous les promenons et jouons avec eux sur leur petite plaine de jeux.




Deux heures durant, nous aurons transpiré et aurons donné un peu de notre temps à ces oubliés. Mais qu'est-ce que nous avons reçu en échange!!! De l'amour et de la tendresse. Une leçon de courage et de persévérance. Une belle prise de conscience...

Merci aux enfants.


Merci aux sœurs qui, malgré un nombre trop élevé d'enfants (une cinquantaine), tiennent le coup et permettent à ses petits-bouts de vivre dans la dignité.





Pour plus de photos, cliquez sur le titre de l'article.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je decouvre tout juste votre blog et je suis entierement touché par le résumé que vous donnez du foyer des soeur de la charité.
Cette ete j'ai le désir d'aller a kinshasa donner de mon temps au doseouvrer de cette megalopole, j espere que vous pourriez m'informer des foyers,des centres , des orphelinat vers qui je pourrai me retourner pur les aider sur place dans le quotidien.
je vous laisse mon adresse et j espere que vous me contacterez pour mz donner plus dinfo sur le congo et votre voyage.
bien a vous
elykhiadu95@hotmail.fr

Anonyme a dit…

Bonjour,
Nous souhaitons contacter les sœurs missionnaires de la charité de Kinshasa;nous avons adopter une petite fille au Rwanda grace à elles et souhaitons adopter en RDC.
Pourriez vous nous donner leurs coordonnées.
Merci

rodolphelabaune@gmail.com