mardi 4 novembre 2008

Parlons sécurité


Vous entendez sans doute beaucoup parler de la RDC pour le moment. Et pour cause! Les évènements qui se déroulent à l'Est, aux portes de Goma, sont une véritable tragédie.
Le chef des rebelles, le général Laurent Nkunda est à l'entrée de la ville. L'armée congolaise, quant à elle, recule en n'hésitant pas à commettre différentes exactions.

En place depuis une dizaine de jours, le nouveau gouvernement, composé d'anciennes têtes ,vient de refuser toute négociation avec Nkunda ce qui a poussé ce dernier à déclarer:
"Si le gouvernement ne veut pas négocier, c'est qu'il veut la guerre! Notre nouvel objectif, après Goma, est de marcher sur Kinshasa!"

Mais, ne sombrons pas dans la psychose. Relativisons...

Goma est à plus de 2000km de Kinshasa (Belgique-Roumanie) et les voies de communication sont inexistantes... Mais le danger pourrait venir d'un soulèvement du peuple exaspéré par l'inaction de la Monuc.

En effet, les congolais ne comprennent pas pourquoi le plus important contigent militaire de l'ONU ne parvient pas à défendre les civiles. Et, ce qui s'est déjà passé une fois, ils pourraient manifester leur mécontentement à Kinshasa en caillassant les véhicules UN. Le risque pour nous est d'être associés, de par notre couleur de peau, aux employés de l'ONU.

Relativisons...

Le nouveau gouvernement reprend plusieurs représentants de l'Est. De plus, les dernières interventions kinoises sont passées pour inutiles... Pour ces deux raisons, actuellement, les kinois préfèrent que les problèmes soient gérer à l'Est par les congolais de l'Est.

En bref, pour le moment, la situation à Kinshasa ne souffre aucune tension. On espère juste qu'une solution politique interviendra le plus rapidement possible pour que les habitants de la région de Goma puissent réintégrer leurs habitations et vivre en sécurité.


Bien à vous.



PS: cliquez sur le titre pour en savoir davantage.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est pas avec Deguct que les choses vont s'arranger !Par contre Michel au niveau europeen , ce bat "à la grace de DIEU" au pire on vous retrouve plus tôt