mardi 10 mars 2009

Les Léopards rois de l'Afrique


Dimanche 8 mars 2009, journée internationale de la femme. Toutes les mamans sont en pagne. De la petite dernière à la grand-mère! La rue se colore. Un nouveau wax (tissu) est imprimé pour montre son soutien à la lutte contre les violences sexuelles commises en RDC.

De leur côté, délaissés, les hommes se préparent à assister à la finale de la première coupe d'Afrique des locaux (ou "petite CHAN" reprenant uniquement des joueurs qui ne se sont jamais expatriés).

Le monde est quand même bien fait!

Et cette année, pour la première édition de la CHAN les fiers Léopards sont en finale face au Ghana. Ghana qui les avait humiliés 3-0 lors des qualifications... Hervé et moi ne résistons pas à la tentation. En footbaliste éclairé que je suis, je me dois de voir cette rencontre... Nous nous rendons donc dans une nganda (petite baraque dont la terrasse sert de bar) peuplée d'une trentaine de congolais échauffés par le désir de vengeance et la Skol...

Rangés en file indienne sur des chaises de plastique, tous ont le regard accroché à un petit poste de télévision posé sur un casier de coca-cola. Certains crient et chantent déjà. Les Léopards ne peuvent pas passer à côté de cette coupe 32 ans après leur dernière victoire en finale!

L'ambiance est chaleureuse. On nous reconnait: "Professeurs! Ca va? Ils vont gagner! Dieu est avec les Léopards et la RDC ce soir!" Quelques mains se tendent et nous échangeons des commentaires sur la constitution de l'équipe et la tactique mise en place par Santos, l'entraineur. Bref, une soirée foot entre mecs pour la journée de la femme!

Le premier but tombe en début de première mi-temps. Debout, on danse, se congratule, crie et chante. Certains se mettent torse-nu et commencent à entrer en extase. Ils courent partout en hurlant et, dégoulinant de sueur, demandent aux véhicules de klaxonner leur joie!

A l'écran, le gardien saute sur les fesses dans un coup de reins impressionnants tandis que le reste de l'équipe danse... Ensuite, le visage de Santos apparait et, à notre grande surprise, tous les supporters debout crient à l'unisson: "Obama! Obama! Obama!" Nous demandons des explications... Obama est le nouvel espoir africain. Il va, c'est certain!, aider l'Afrique à se relever. Santos, lui, est considéré comme le nouveau sauveur de la RDC. Il stigmatise tous les rêves congolais....

Plus tard, peu avant la fin du match, un deuxième but! C'est l'euphorie! Des cris, des chants, des danses et des klaxons! On se serre les mains, on s'embrasse. Et un congolais nous remercie pour les 5 chantiers (5 grands projets annoncés par le président mais toujours en souffrance...) tout en nous promettant un avenir bien meilleur dès le lendemain pour la RDC... N'étant plus capable de discernement, il nous prend pour des chinois, mais ce n'est pas ce qui nous étonne le plus... Dans son enthousiasme, ce supporter est convaincu que l'avenir de son pays dépend simplement du résultat d'un match de foot. Dommage!

Pendant les images de joies sur le terrain d'Abidjan, les femmes se joignent aux hommes dans un seul cri: "Férié! Férié! Férié!" Et, comme par enchantement, vers 21h, c'est le président Kabila qui, dans la petite lucarne, annonce le lundi comme jour férié national chômé! Bel élan de bons sentiments et magnifique exemple de démagogie...

Toujours est-il que, comme les congolais à chacun des buts, Hervé et moi,nous sommes mis à danser, crier et chanter! La soirée s'est achevée à Bon-Marcher avec Sophie, Florent, Ramelle, Hervé, Virginie.





1er CHAN, les Léopards rois d’Afrique

Le Potentiel, édition du 09/03/2009.

La RDC est à nouveau sur le toit de l’Afrique, 35 ans après la victoire des Léopards en 1974 à la Can. Cette fois, les Léopards locaux foot remportent la première édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan).

C’est comme en 1968, en Ethiopie, lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Les Léopards ont superbement pris leur revanche, hier dimanche 8 mars au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, sur les Black Stars du Ghana en finale de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), après la défaite en match de poule (0-3). Deux buts à zéro en faveur des joueurs du sélectionneur Muitubile Santos, les Congolais inscrivent à nouveau en lettre d’or leur nom dans les annales du football continental. L’éditorialiste du Potentiel l’avait prédit le samedi matin lorsqu’il affirmait : «… Dieu sera congolais ce dimanche, parions que le trophée sera nôtre…Il y a de cela 35 ans que les Congolais attendent ce moment ».

La tribune d’honneur du stade Houphouët Boigny d’Abidjan est garnie avec la présence du président Laurent Gbagbo, entouré d’Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football (Caf) et d’autres membres du comité exécutif de la Caf. Une quinzaine de ministres ghanéens sont venus à Abidjan pour supporter les Black Stars. Le vice-président du Sénat de la RDC, Edouard Mokolo, a fait le déplacement de la Côte d’Ivoire afin de soutenir les Léopards.

Pour cette rencontre, Robert Kidiaba Muteba garde les perches congolaises. Le latéral droit Mabele, bon lors du match précédent contre la Zambie, retrouve le couloir droit de la défense. Kasongo Ngandu est placé à gauche, poste qu’il occupe depuis le début du tournoi. La paire axiale se compose sans surprise de Bokese Gladys et Joël Kimuaki Mpela. Mihayo Kazembe Pamphile est à la récupération devant sa défense. Bedi Mbenza anime le jeu dans l’axe. A côté de Bedi, on retrouve Trésor Salakiaku qui prend la place de Mvete Luyeye Ghislain dans le onze du départ. Le trio d’attaque est composé de Trésor Mputu dans l’axe, Lofo Bongeli excentré à gauche et Alain Kaluyitukadioko à droite.

Le coach serbe des Black Stars, Milovan Rajevac, place Mc Carthy Philemon dans les buts. Inkom, Appiah, Taylor Asampong, Opoku, Ayew, Afful, Yeboah, Antwi, Owussu-Ansa et Bonsu sont dans le champ. Les Léopards sont très solidaires en ce début du match ; tout le monde défend, même les excentrés Lofo et Kaluyitukadioko. Le milieu de terrain -tenu par Mihayo Kazembe, Bedi Mbenza et Trésor Salakiaku- tente de priver les Ghanéens du contrôle du jeu. Les Congolais sont d’ailleurs les premiers à apporter le danger dans le camp des Black Stars. A la 13ème minute, une reprise de volet à bout portant de Mputu Mabi est détournée de justesse en corner par le gardien Mc Carthy Philemon. A la 15ème minute, c’est le capitaine des Léopards Serge Lofo Bongeli qui tente, à plus de 30 mètres, d’ajuster le gardien Mc Carthy hors de sa ligne. Mais le cuir passe légèrement au dessus de la barre transversale. Les Black Stars se font également incisifs. A la 20ème minute, la frappe enveloppée d’Ayew est non cadrée. A la 29ème, c’est le capitaine des Black Stars, Owussu-Ansah qui est prêt d’ouvrir la marque, profitant d’une hésitation de la défense des Léopards. Zéro but partout, c’est le score à la fin de la première période.

2ème période de victoire

Les Congolais ouvrent le score dès l’entame de la seconde période. A la 46ème minute, Serge Lofo Bongeli est sur le côté gauche. Sur un démarrage, il laisse Inkom sur place. Son centre est repris de la tête par Alain Kaluyitukadioko. 1 but à 0, les Léopards entrevoient, pour la première fois de cette rencontre, le titre de cette nouvelle compétition continentale réservée aux sélections nationales d’Afrique composée exclusivement des joueurs évoluant dans leurs championnats locaux respectifs.

On joue la 75ème minute. Kasongo Ngandu, en position d’ailier gauche, adresse un centre à Bedi Mbenza. Ce dernier, couvert par le défenseur central Appiah, prend tout son temps et croise sa lourde frappe hors de portée du gardien de but Philemon Mc Carthy archi-battu. Sacré Bedi qui a fait un CHAN de facture. Deux buts à 0, les Léopards, non seulement prennent leur revanche sur les Black Stars qui les ont humilié en match de poule (0-3), mais s’adjugent le premier trophée du Championnat d’Afrique des nations.

9 mars 2009, journée chômée et payée…

L’euphorie est nationale lorsque le président de la République de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo remet la Coupe au capitaine des Léopards, Serge Lofo Bongeli. Les ambassadeurs congolais font le tour du stade avec la Coupe. A Kinshasa, l’effervescence est à son comble, avec des klaxons et des manifestations diverses de joie de la population qui descend dans la rue. Le scénario est le même à Goma, au Nord-Kivu, où la population descend dans la rue pour crier « Libération ». A partir de Butembo où il séjourne, le président de la République, Joseph Kabila, va déclarer la journée du lundi 9 mars 2009, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.

La phase finale de la 2ème édition du CHAN se tiendra au Soudan en 2011 avec 16 équipes. La première n’a connu que 8 équipes.

Aucun commentaire: