vendredi 3 avril 2009

Coupure de presse

Une somme de 250 dollars Us se transforme en 250 francs congolais

Par Le Potentiel




Chargé de protéger la population et ses biens, certains éléments de la police nationale congolaise s’écartent de cette mission. C’est le cas vécu le lundi 30 mars 2009 au Marché central de Kinshasa situé dans la commune de la Gombe. En effet, un élément de la Police nationale a subtilisé de l’argent à un paisible citoyen qui vaquait librement à ses occupations.

Selon la victime qui s’est confiée au journal Le Potentiel, elle avait sollicité un service à un policier afin qu’il lui assure sa sécurité pendant qu’il ferait ses emplettes au marché. Le policier y avait marqué son accord.

Chemin faisant, alors que les relations amicales ainsi que la confiance s’y étaient déjà installées entre les deux parties, la victime n’a pas hésité de confier à cet agent de l’ordre une somme de 250 dollars américains. Une façon pour lui de s’assurer qu’aucun esprit maléfique ne hantera les poches du policier.

Ce dernier empochera cette somme aussitôt reçue. Mais aussitôt les emplettes terminées, il présentera, contre toute attente, à celui à qui lui avait rendu service, une somme de 250 francs congolais, en lieu et place de 250 dollars américains qui lui avaient été remis.

Prise de colère et sous le coup de l’émotion, la victime s’est mise à ameuter les passants à qui elle a expliqué la mésaventure qui lui est arrivée.

Entre-temps, le policier incriminé a tenté en vain de prendre le large car il a été immédiatement neutralisé par des personnes accourues sur le lieu.

Acheminé au poste de police, le larcin a restitué la somme de 250 dollars américains qui lui avaient été confiée pour la garde. Malheureusement pour la victime, il ne lui a été restitué que 100 dollars américains. L’autre partie a été retenue « à titre d’effort pour avoir retrouvé le pactole ». Triste fin d’une mésaventure.

Y.K. ET NTSHINITI EKANSOR (STAGIAIRE)

Aucun commentaire: