samedi 6 juin 2009

Confidences de chauffeur de ministre


ALLÔ, S.S. PROPHETE SIMON KIMBANGU ?

Par Le Potentiel


Confusion de dates dans la tête de mon patron, le Ministre des Affaires stratégiques ! Le pauvre, il s’est sûrement réveillé de pied gauche, et n’a apparemment aucune notion de temps. La confusion s’est encore compliquée le 25 mai dernier, «Jour de Noël » auto-proclamé des Kimbanguistes. En roulant à travers la ville, nous avons croisé d’immenses colonnes d’adeptes en vert-blanc chantant et dansant la naissance du premier Prophète noir. Mon patron de Ministre ne comprenait plus rien, et a fait confirmer auprès de moi la vraie version. Je lui ai expliqué que les Kimbanguistes sont jusqu’au-boutistes : ils ont désormais aligné sur le même diapason protocolaire et dogmatique Jésus de Nazareth et Kimbangu de Nkamba.

Donc désormais les chrétiens ont leur 25 décembre ; et les kimbanguistes ont leur 25... mai ! Ce qui a évidemment rendu furieux les Catholiques qui ont retiré leur solidarité chrétienne aux ex-frères en Christ. D’ailleurs les Kimbanguistes eux-mêmes semblent très embarrassés et ne savent plus à quel saint se vouer, et si le Christ reste toujours leur Sauveur…

De toutes les façons, au nom d’une Eglise africaine dynastique, les héritiers ont commencé à s’étriper pour des raisons inavouables de pouvoir et de fric! Mon patron de Ministre écoutait tout ça avec un mélange d’étonnement et de déception, lui qui vouait tant de respect à Simon Kimbangu. Il a donc pris une très grave décision: demander directement, à partir du Ciel, l’avis du fondateur du kimbanguisme, à travers l’interview exceptionnelle d’un journaliste exceptionnel qui est en contact exceptionnel, on ne sait comment, avec le Ciel. Il a suffi donc que mon patron de Ministre entre en contact avec ce fameux journaliste très introduit au Ciel pour obtenir de première main cette interview exclusive. Il avait fallu auparavant au fameux journaliste, se servant de son entregent, pour obtenir l’adresse personnelle du Prophète au ciel et lui adresser un mail : s.kimbangu@lola.cd. (ndlr: lola = paradis en lingala) L’on comprend pourquoi, il s’est passé beaucoup de jours depuis le 25 mai, avant la présente publication. Difficile de joindre le Ciel par téléphone ou par e.mail à partir de notre pays : les lignes et les voies du Seigneur y sont particulièrement insondables…

Voici l’interview de Sa Sainteté :

Journaliste : , Sainteté, merci infiniment d’avoir accepté de répondre à notre interview malgré vos nombreuses occupations là-haut-d’en-haut au Ciel. A propos, à quoi occupez-vous le temps éternel ? Vous ne vous ennuyez pas ?

S.S.S. Kimbangu : Que Dieu vous bénisse, mon fils. Comment pourrait-on s’ennuyer à droite de Dieu le Père. Ici le temps n’est pas le temps ; tout s’écoule en bonheur, en splendeur, en prière, en extase, en providence ! Alléluia !

Journaliste : S.S.S, vous reconnaissez-vous comme fondateur de l’Eglise du Christ sur la terre pour le Salut des Noirs, le kimbanguisme ?

S.S.S : De mon vivant, je n’ai jamais fondé d’Eglise. Cette initiative, louable sans doute, est l’œuvre de mes frères et sœurs en Christ. Ce sont eux qui détiennent le brevet d’invention.. Dommage qu’ils se tuent pour les droits d’auteur ! Alléluia !

Journaliste : S.S.S, justement ! Que vous inspirent toutes ces querelles de vos héritiers ? S.S.S (sanglots) : Ah ! Ne m’en parlez pas. J’en souffre terriblement. J’ai déjà souffert le premier jour quand ils ont décidé de se passer le pouvoir en mon nom et à tour du rôle héréditaire. On aurait pu demander mon avis ! Que Dieu leur pardonne, Alléluia !

Journaliste : S.S.S, et que pense le Christ de tout ça, de toutes ces dissensions fratricides, de la Noël délocalisée ? S.S.S : Hm ! L’autre matin, j’ai croisé dans les couloirs mon frère Jésus, et il m’a dit son étonnement sur toutes ces divergences de nos naissances respectives. Quelle foutaise ! Cela donnait la lamentable impression d’une course au pouvoir. Or, tout le monde sait que je n’ai pas l’âme putschiste. Sinon j’aurai pu faire basculer le pouvoir colonial qui m’a tant malmené à l’époque. Alléluia !

Journaliste : Avez-vous l’occasion de rencontrer souvent les Présidents Kasa-vubu, Mobutu, Kabila, le Premier ministre Lumumba, les Cardinaux Malula et Etsou, les Roi Léopold II et Baudouin ? Que vous dites-vous ? S.S.S : Oui, bien sûr, nous nous rencontrons souvent. L’autre soir, on a même partagé le cocktail dinatoire ensemble. Belle ambiance, mais traversée de temps en temps quand même par des lueurs de tristesse à voir le spectacle chez vous les pécheurs en-bas-d’en-bas. On dirait que l’horloge du temps s’est enrayée là-bas ! L’autre jour, Dieu le Père excédé, a menacé d’envoyer les 60 millions de Congolais en enfer, si la java continuait…

Mais chacun d’entre nous ici est formel, y compris les Belges Léopold et Baudouin : s’il fallait recommencer, aucun d’entre nous ne referait ce qu’il avait fait avant. C’est d’ailleurs pourquoi, on s’entend bien. Nous avons même créé une ONG célesto-humanitaire pour vous là-bas ; elle est présidée par l’artiste Luambo Franco-de-mi-amor…Alléluia !

YOKA LYE

ANDREYOKALYE@YAHOO.FR

Aucun commentaire: