vendredi 10 octobre 2008

Les chutes de Zongo


Samedi 4 octobre rendez-vous était pris à 7h avec des membres du CICR (Comité International de la Croix Rouge) pour allez visiter un endroit qualifié de "à voir!": Les chutes de Zongo

Rien que le nom nous laisse entrevoir une journée d'aventures...
Le convois est constitué de 2 land cruiser de la Croix Rouge et d'un pick-up de la CTB piloté de mains de maître par Dominique. Nous prenons place à l'arrière de celui-ci et roulons vers Matadi.

La route que nous empruntons est la seule véritablement en bon état car elle est entretenue par des privés (chinois et belges qui y ont même placé des péages!) et, surtout, parce qu'elle représente une artère vitale. En effet, elle est le lien entre la capitale et l'océan, entre Kinshasa et le port de Matadi.

Après être sortis de la ville, nous roulons à peu près une heure avant de quitter la route pour prendre la piste. Changement de décors, et surtout, changement de confort!

Nous avons 50km à réaliser avant d'arriver à destination. Pour ceux à qui les chiffres ne parlent pas, c'est un peu comme si vous alliez de Liège à Namur par des chemins de terre (sauf qu'ici il fait beau!!!).

Mais au lieu de se laisser secouer à
l'intérieur du véhicule, Alain nous propose de prendre place dans la benne du pick-up. Et là... Tels des cowboys, nous prenons un plaisir fou à traverser toutes ces étendues sauvages les cheveux au vent! (Pardon pour l'excès de lyrisme mais l'auteur a le cœur en émois devant tant de beautés).

La piste est sèche et plutôt roulante. Et, à chaque traversée de village, les cris de enfants nous arrivent joyeusement: "Mundélé, mundélé!!! Donne-moi de l'argent!"
Une heure et demi plus tard, nous débarquons au jardin d'éden...


L'endroit est sauvage à souhait, perdu au milieu du monde. Nous sommes les seuls touristes dans cet endroit prévu à cet effet. Petites paillotes
pour diner, restaurant et bungalows pour passer la nuit. Mais nous sommes seuls...


Des rochers, une rivière pas plus impressionnante que l'Ardèche et un gouffre de 50m.... Rien de plus. C'est beau... C'est apaisant...

Le lieu inspire à la contemplation et au silence!






Pour toutes les photos, cliquez sur le titre de l'article.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

cooool! je suis contente! tout va bien :-) merci!

Anonyme a dit…

si chaque jour est aussi riche en évènement alors la vie vat vous semblée longue lors de votre retour en Belgique, nous qui vivons un long fleuve tranquille!!!

Anonyme a dit…

Quelques clichés accompagné d'une si belle narration... C'est exactement comme cela que je connaissais le périple pour aller à cet endroit que je n'ai plus vu depuis 18 ans car je vis actuellement en Europe et que les voyages vers le Congo reste très onéreux. Merci de nous faire partager ces clichés.

Anonyme a dit…

Bonjour, nous sommes allés sur le site en juillet 2009...c'est quand même beaucoup plus impresssionnant que l'Ardèche....notamment le phénomène de la douche qui se déclenche lorsque les sons traversent l'espace et que les chutes s'avancent vers nous qui crions.
Et si certains enfants nous saluaient joyeusement, d'autres étaient beaucoup moins joyeux, nous faisant sentir la représentation peu favorable qu'ils ont des touristes dans un contexte où la vie pour eux est loin d'être un long fleuve tranquille.
Vos photos nous font revivre ce moment de détente bienvenu après l'ambiance terrible de Kinshasa.La pauvreté des campagnards est une chose, la misère dans la capitale en est une autre...
Bye.