C'est donc dimanche dernier que nous nous sommes rendus sur la nouvelle parcelle que papa Jean a pu acheter grâce à vous.
Le lopin de terre se situe un peu après l'aéroport, sur une colline de sable. C'est encore un des ces endroits où l'on peut observer la ville s'étendre. La poussée démographique oblige les kinois à construire toujours plus loin. Le milieu urbain engloutit donc chaque jour un peu plus de brousse.
Cette urbanisation trop rapide et presque anarchique pose pas mal de difficultés à l'état qui ne parvient pas à faire suivre les infrastructures. Pas de route, pas d'eau courante, pas d'éléctricité, pas d'écoles ni d'hopitaux subsidiés par le gouvrnement. Ici, tout va trop vite. Les maisons de blocs sortent du sable un peu partout et, déjà, l'érosion montre les dents.
Mais papa Jean est heureux! Il a son morceau de Congo avec, en plus, une vue agréable sur les collines avoisinantes.
Dans un premier temps, il voudrait parvenir à construire un cabanon de tôles afin de quitter la maison de la cité pour laquelle il paie toujours un loyé de 50$.
En suite, dans quelques années peut-être, il bâtira sa maison de blocs. Son épouse pourra aussi planter un peu de magnoc pour le fufu et le pundu et leur fils pourra jouer dans le sable avec les enfants du voisinage....
Grâce à vous donc, c'est un horizon un peu moins sombre qui s'offre à la famille de Jean ainsi qu'à celle de Samuel.
Pour ce dernier, nous n'avons malheureusement pas eu le temps de nous rendre chez lui. Mais il semblerait qu'il ait une situation fort semblable à celle de Jean.
Bien à vous.
PS: malheureusement, j'ai perdu les photos de la parcelle même... Enfin, elle ressemble à ce que vous voyez sur les autres photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire