mardi 3 février 2009

Etrange aventure



Ce dernier w-e de janvier nous aura laissé un peu perplexes...

Vendredi, vers 14h nous repartons sur la route de Matadi pour rejoindre Thomas, le frère de Charlotte, chez lui, à Kolo. Kolo est un site industriel toujours en activité sur le modèle des cités minières du 19ème siècle: école, église, maisons de cadres, d'ouvriers, mausolée du fondateur... Le tout dans un état vieillissant.


La route file... L'Hilux fonce... Le roulage nous salue... Pas de panne, pas d'arrestation...

On arrive à 18h30.
Retrouvailles, souper, dodo... Bon repos. Enfin... Le lendemain, Thomas emmène les filles, Charlotte, Sophie et Virginie, voir un "deep." Les hommes rassemblent quelques troupeaux de vaches, les inspectent, les vaccinent et les poussent dans un bain de déparasitant. En suite, après séchage, les génisses, les veaux et les mères repartent gambader en semi-liberté dans un espace grand comme la province de Namur. Pendant ce temps, Hervé et moi déjeunions à l'ombre de la terrasse de la maison.

L'après-midi, un besoin de défoulement se faire sentir. Sophie, Hervé et moi voulons absolument nous faire souffrir... Les idées fusent... Le soleil est ardent, le repas fut riche et malgré tout, nous décidons de nous rendre à pied à Iabi, à 18 km de là. Malheureuse, Sophie doit déclarer forfait. Des cloques garnissent ses orteils! Nous partons donc à deux avec notre chapeau et 5l d'eau fraîche. Ce ne sera pas de trop! Sur les pistes, vers 15h, la chaleur est accablante. L'homme de Stavelot marque le pas. Je tiens le rythme. En 3h10', nous achevons notre challenge. Sans aucun pépin...


Le soir, dégustation de filet pur du cru. Savoureux, fondant. Dimanche, avant de reprendre la route de Kinshasa, nous visitons, dans un autre village, Kolo Mission, la batte locale, le marché dominicale. Senteurs, couleurs et cris. Atmosphère moite, chaleureuse et parfois un peu oppressante. Mais le lieu est étonnant! En pleine brousse, chaque semaine, des camions viennent faire le plein de tout types de produits et s'en vont balançant sur les pistes rouges du Bas-Congo.

De notre côté, nous tentons de nous rafraîchir tandis que les filles se font poser du verni sur les ongles des pieds par un artisan du coin!


Enfin, nous rentrons dîner avant de reprendre la route et Sophie s'essaie à la conduite sur piste.


A ce stade de l'histoire, nous ne le savions pas encore mais il n'allait rien nous arriver d'imprévu! Aucune complication de tout le w-e! Faut-il voir en ça l'œuvre d'un rebouteux? D'un foudroyeur ou autre marabout? L'un d'entre nous avait-il emporté des fétiches? En tout cas, nous nous souviendrons longtemps de cet étrange périple à Kolo...


Bien à vous.

Aucun commentaire: