mercredi 17 décembre 2008

Mini trip dans le Bas-Congo Vol. 5

Nous ne le savions pas encore au réveil mais cette journée allait être la dernière de notre périple...


Reprenant la route de Kinshasa, nous faisons un crochet par Kolo-Fuma. Industrie coloniale de production, à l'origine, d'huile de palme reconvertie en élevage de bovins. Les étendues sont verdoyantes et vastes. Mais le plus surprenant c'est encore les infrastructures. Vieillotes et organisées autour de l'entreprise. Un centre de santé, un terrain de foot, une école, une église, une gare, le village des ouvriers, la rue des employés aux maisons cossues, des hangars, des ateliers et l'usine de transformation.


Ici, le temps semble s'être arrêté. Kolo vit dans une bulle où les gens ont l'air, si pas heureux, au moins satisfaits. Ils ont du travail, de l'eau et de l'électricité et ils vivent loin du bruit, de la pollution et des dangers de la ville.


C'est Thomas, le frère de Charlotte, collègue de primaire, qui nous accueille. Mais très rapidement, Sophie se plaint de douleurs au cou et de fièvre. Elle vomit, transpire et court aux toilettes... C'est cette première poussée de malaria qui mettra un terme à notre périple.



Et c'est riches de souvenirs de rencontres et de paysages que nous rentrons à Kinshasa le lendemain matin. La valeureuse Vitara kit Sport pourra aller se faire pouponner et, deux jours plus tard, Sophie était complètement rétablie!






Bien à vous!



PS: pour les photos, cliquez sur le titre de l'article.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'espère que Sophie se rétablira très vite. de gros bisous à vous et courage Sophie ....